Test : Smartphone Sonim XP8

Test : Smartphone Sonim XP8

Tests 0 Commentaires

Plus que jamais célèbre de l'autre côté du Pacifique, la marque Sonim, née sur les côtes californiennes a sûe s'imposer dans le monde entier comme leader incontesté de la téléphonie professionnelle et industrielle. EPI TELECOM vous a fait découvrir la marque à travers leur premier appareil Sonim XP1 il y a maintenant plus de 10 ans, et vous l'avez aujourd'hui adopté. D'année en année, cette réputation se confirme plus que jamais avec la sortie européenne de leur nouveau smartphone Sonim XP8.

Afin de vous guider et vous permettre de vous faire une idée concrète du XP8 avant de faire le pas, EPI TELECOM vous propose un test global de l'appareil.

-


1. RÉSISTANCE

-


-

Le Sonim XP8 est un smartphone conçu à destination des professionnels évoluants constamment en milieux à risques : Sécurité publique, privée, BTP, transport de marchandises et de personnes, maintenance, secteur de la santé, et bien d'autres, il s'adaptera avec brio et efficacité au sein de n'importe quel environnement professionnel.

Disponible en Europe pour la première fois depuis Septembre 2018 grâce à EPI TELECOM, le XP8 est conçu pour "servir les personnes qui nous servent" comme l'annonce la marque, et répond définitivement bien à cette mission.

Lorsque son grand frère, le Sonim XP7 était déjà un appareil doté d'une capacité de résistance extrême, le Sonim XP8 suit ses pas en offrant une robustesse irréprochable à toute épreuve, qui saura conquérir n'importe quel professionnel, ainsi qu'un large éventail de particuliers agacés d'être contraints à changer trop souvent de téléphone du fait de leur fragilité. Le lifting esthétique qu'a subit le Sonim XP8 par rapport au modèle qui le précédait, tend à confirmer cette tendance d'adopter un smartphone professionnel au quotidien, aussi destiné donc à une utilisation pûrement personnelle. En effet, le XP8, malgré un gabarit qui reste impressionant à première vue (nécessaire pour offrir le meilleur en terme de robustesse), ne s'apparente plus à une "brique", opte pour un design sobre totalement noir, et cache ainsi bien son jeu. Les équipes de San Mateo on fait un travail sur le design de ce smartphone ultra robuste, en l'allongeant par rapport à son prédecesseur (152 x 79.5 mm contre les 137 x 72.1 mm du Sonim XP7) afin de lui faire perdre en épaisseur, passant de 20.8mm à 18 mm, s'avérant beaucoup moins dérangeant en poche et au creux des plus petites mains, pour un poids de 335 grammes. Le XP8 valide ainsi toujours les tests en laboratoire les plus exigeants, s'octroyant ainsi la plus haute norme de résistance physique, MIL-STD-810G (lire notre article explicatif de la norme MIL-STD-810G), qui vous certifie une résistance extrême :

  • - Résistant aux chutes les plus violentes et aux impacts qu'elles occasionnent, jusqu'à 2 mètres sur du béton, sous n'importe quel angle.
  • - Insensible aux chocs brutaux jusqu'à 30G (unité de mesure de l'accélération de la gravité, 30G représentant un choc incroyablement brutale en terme d'impact et de vitesse) et aux vibrations de 5 à 500 Hz.
  • - Résistant aux pressions extrêmes jusqu'à une tonne.
  • - Impossible à perforer, grâce à son réceptacle doublé en caoutchouc industriel durci, il est protégé contre les énergies d'impact jusqu'à 4J (unité de mesure des énergies d'impact) et son écran Gorilla Glass jusqu'à 2J.
  • - Fonctionne parfaitement même sous températures extrêmes, de -20°C à 60°C.

En terme de résistance, le Sonim XP8 ne saura donc guère décevoir son utilisateur, gardant les standards techniques qui ont fait la reussite de la marque, tout en adoptant des formes et textures bien plus séduisantes que les modèles qui l'ont précèdé.

-


2. ÉTANCHÉITÉ

-


-

La résistance du Sonim XP8 ne s'arrête pas aux chutes, chocs et vibrations que pourrait subir le téléphone. Il se montre tout aussi bluffant quand il est mis à l'épreuve de toutes les substances liquides et solides qui pourraient lui barrer la route. Il profite de la norme IP68/IP69, plus haut standard d'étancheité des appareils électroniques (lire notre article explicatif de l'Indice de Protection), vous offrant la possibilité de le submerger sous 2 mètres d'eau pendant 30 minutes sans lui faire subir le moindre dommage, et d'être totalement scellé contre la pénétration des poussières et micro-particules les plus fines

Et si le Sonim XP8 vient à bout des dangers que représente l'eau (sous toute ses formes) et la poussière pour la majorité des appareils mobiles, aucun autre liquide ne change la donne : pétrole, carburants, huiles de toute sorte, solvant de dégraissage, la coque externe qui protège le XP8 a été conçue afin de rendre l'appareil insensible aux liquides les plus corrosifs et toxiques. L'appareil va jusqu'à offrir la possibilité d'être nettoyé avec un karcher à haute température et pression extrême afin d'être débarrassé de tous liquide susceptible de causer des dommages à son utilisateur.

La grande nouveauté du XP8 est la norme ATEX ZONE 2/22 dont le téléphone est certifié dans sa version de base. Il pourra donc pénétrer sereinement au sein des zones présentant des atmosphères explosives de courte durée.

-


3. FONCTIONNALITÉS OUTDOOR

-


-

Pour s'adapter au maximum à vos activités quotidiennes, le Sonim XP8 ne se contente pas seulement d'être résistant et étanche, il offre en outre, une palette de fonctionnalités outdoor qui ont pour but de simplifier votre travail en vous offrant des aspects pratiques que les téléphones "civils" ne possèdent pas.

Le Sonim XP8 répond avec brio à l'appel, et se charge de nombreuses fonctionnalités outdoor :

    • - Le principale avantage qui a toujours été présent sur les appareils de la marque américaine est leur autonomie de batterie extraordinaire. Le XP8 ne déroge pas à la règle, son énorme batterie de 4900 mAh vous assure environ 30 heures de communication d'affilée avant de s'éteindre, et plus de 720 heures (30 jours) en veille ! Les professionnels n'ayant pas accès à une source de chargement pendant plusieurs jours ne s'inquiéterons jamais de rester joignable, et pourrons mettre le XP8 à rude épreuve sans hésitation. Concernant la batterie, un avantage fait son apparation : elle est amovible sur le XP8 ce qui n'était pas le cas sur le XP7. Les utilisateurs les plus exigeants en énergie pourront interchanger entre 2 batteries afin de doubler l'autonomie annoncé plus haut, mais aussi remplacer une batterie qui s'affaiblie sans renvoyer l'appareil en centre technique. Il s'équipe en plus du dernier standard USB-C Quick Charge 4.0 qui permet une recharge ultra rapide de la batterie, 3 à 4 fois plus vite qu'un connecteur Micro USB.

    • - L'écran du XP8, en plus de sa robustesse extrême aux chutes, aux chocs et perforations, embarque la technologie anti-reflets et éblouissements vous offrant une vision claire et nette même sous plein soleil. Vos activités en environnement ensoleillé et très lumineux ne présenterons pas un frein à la bonne lecture de l'écran.

    • - L'écran ne présente pas seulement cet avantage. Conscient que beaucoup d'utilisateurs ne peuvent travailler ou évoluer dans leur environnement sans équipement adéquats et souvent encombrant, l'écran tactile peut être utilisé autant main nue et humides, qu'avec des gants de travail lourds, sales, mouillés, gras etc. Vous n'aurez donc aucun mal à faire la transition entre l'utilisation de vos outils et de votre téléphone sur un chantier, sans avoir à enlever et remettre vos gants.

    • - Le XP8 se veut être un allié de taille au niveau audio. Son double haut parleur frontal est conçu afin d'émettre plus de 100 dB (décibels) d'excellente qualité, permettant à l'utilisateur de l'entendre dans les situations et environnements les plus bruyants qui soient. Parallèlement, son triple microphone à annulation de bruit permettera aux interlocuteurs d'entendre parfaitement l'utilisateur dans le même type d'environnements. De nombreux accessoires audios de grade radio professionnels (micro haut parleur déporté, kit bluetooth, kit filaire...) peuvent agrémenter le XP8 et répondre au besoin de votre métier.

    • - Le XP8 est compatible avec des solutions de PTI, Protection du Travailleur Isolé. Cette solution  a pour but de sécuriser l'utilisateur lors de ses missions les plus périlleuses, dans lesquels il évolue souvent seul ou en retrait de ses collègues. Le PTI permet, en cas de danger imminent, de lancer des alertes manuelles (pression rapide sur un bouton en cas de danger) ou automatiques (chute de l'utilisateur, perte d'équilibre, immobilité prolongée, perte de signal réseau ou batterie faible) géo-localisée via GPS, à plusieurs numéros pré paramétrés suivie d'une série d'appels en cascade automatiques afin d'être retrouvé et secouru le plus rapidement possible. Si vous évoluez en forêt, en mer, en neige, dans le secteur de la sécurité privée et de la santé, une solution PTI peut présenter de réels avantages en terme de sécurité. EPI TELECOM peut vous fournir des solutions PTI professionnels pour équiper votre Sonim XP8.

      • - Il est en outre compatible avec la solution EPI PTT, Push-To-Talk. Le PTT permet à un appareil mobile d'accéder à des fonctionnalités Talkie Walkie, et de communiquer dans un grand groupe d'utilisateurs d'une simple pression de bouton, tout celà en passant par le réseau mobile 4G/3G ou WIFI, sans aucune limite géographique entre interlocuteurs. Le PTT peut présenter un réel interêt dans les secteurs d'activités ou un volume d'informations important s'échangent en temps réel entre beaucoup d'agents de terrains, le transport de personnes et de marchandises, la sécurité publique et privé et bien d'autres. Afin de vous faire gagner du temps, et d'optimiser vos communications au quotidien, EPI TELECOM peut vous proposer des flottes EPI PTT de 2 à 3000 utilisateurs simultanés.

-

PLUS D'INFORMATIONS SUR EPI PTT

    • - Le XP8 présente aussi l'avantage d'avoir une large gamme d'accessoires de grade industriel, vous permettant d'adapter votre utilisation à vos objectifs: housse robuste, accroche ceinture, chargeur et support voiture, extension de batterie, lecteur de code barre et bien plus.

    • - Le XP8 possède un support double SIM, vous permettant de joindre votre ligne professionnel et privé au sein du même appareil.

-


4. PERFORMANCES

-


-

Maintenant que nous avons abordé la résistance, l'étanchéité et tous les avantages que peut offrir le Sonim XP8 en extérieur, intéressons nous à ses performances logiciels et à ses caractéristiques techniques.

C'est à ce niveau que le Sonim XP8 marque une révolution et un énorme changement par rapport au modèles qui le précedent. En gommant tous les défauts que présentait le XP7, il se veut plus équipé que jamais en terme de puissance interne :

Système d'exploitation / OS : Il fonctionne sur l'OS le plus simple et accessible dans le monde, Android OS. Il arrive d'usine sous la version 7.1 Nougat d'Android et présente une fluidité d'utilisation très agréable. Il bénéficiera de prochaines mise à jour au rythme des années afin de rester à la pointe de ce qui est présent sur le marché.

Ecran : Son écran de 5.0 pouces s'améliore en taille mais aussi en résolution, passant d'un écran WVGA à un LCD Full HD 1920 x 1080, permettant autant d'accomplir vos tâches professionnels, que de profiter de contenu multimédia comme regarder un film, jouer à des jeux ou naviguer sur vos réseaux sociaux en profitant d'une qualité d'image impeccable.

Processeur & Mémoire Vive (RAM) : Le Sonim XP8 est équipé d'un processeur SDM630 à 8 coeurs cadencé à 2,2 GHz, soutenu par 4 Go de mémoire vive. C'est une révolution pour la marque américaine qui a toujours privilégiée la robustesse aux performances. Aujourd'hui, le dernier rejoint le premier en faisant du XP8 un monstre autant au niveau de sa résistance que de ses performances logiciels. Son excellent processeur additionné à une solide mémoire vive, vous permettra de faire tourner plusieurs applications gourmandes en puissance, sans causer le moindre ralentissement à l'appareil et vous garantissant une fluidité d'utilisation toujours au rendez-vous. Le XP8 met définitivement fin au dilemme entre robustesse et performance.

Connectivité : En terme de connectivité, le Sonim XP8 reste équipé des meilleurs technologies qui en font un smartphone ultra connecté. Il équipe les standards les plus moderne du marché, 4G LTE multipliant les bandes réseaux pour être joignable partout, Wifi 802.11 a/b/g/n/ac/r, Bluetooth 5.0 Low Energy et un support GPS complet (GPS, Glonass, Beidou). Pour les professionnels les plus techniques, la fonctionnalité NFC (Near Field Communication) répond présente à l'appel, et la compatibilité PTT (Push-To-Talk) et PTI (Protection du Travailleur Isolé) offrent d'excellents avantages en milieu professionnels.

Mémoire & Stockage : La grande faiblesse du Sonim XP7 était sa capacité de stockage qui se limitait à 16Go sans possibilité d'extension. Il n'en est plus rien aujourd'hui car le Sonim XP8 intègre d'office 64Go de mémoire interne (dont 50Go utilisable) avec une possibilité d'extension via Micro-SD jusqu'à 128Go, portant sa capacité de stockage maximale à 192Go, assez pour les utilisateurs les plus exigeants et consommateurs intensifs de contenu. L'obligation de transférer ses données sur un disque dur pour libérer de la mémoire n'est donc plus au goût du jour.

Appareil Photo : L'appareil photo du XP8 offre à son utilisateur des photos d'excellente qualité . Avec 12 Mégapixels à l'arrière (Autofocus et Flash Led) et 5 Mégapixels à l'avant, il vous offrira des clichés détaillés offrant de multiples possibilités de réglages, ainsi que des prises vidéos de qualité 4K UHD.

Batterie : Comme décrit plus haut, son énorme batterie de 4900 mAh, vous permettra de rester joignable à tout moment, la suite Sonim Scout embarquée d'usine dans le XP8 vous permettra de diagnostiquer de temps en temps la batterie ainsi que toutes les autres fonctionnalités du smartphone, afin de ne jamais être pris de cours par une panne matérielle.


5. CONCLUSION

-


-

En conclusion, le Sonim XP8 marque une nouvelle ère au sein de la téléphonie professionnelle, au sein de laquelle résistance extrême et excellentes performances techniques font bon ménage sans avoir à choisir l'une au detriment de l'autre. Quels que soit vos besoins en terme de smartphone, qu'il soit destiné à un usage purement professionnel, personnel, ou un savant mélange des deux, le Sonim XP8 est le super smartphone qu'il vous faut. Sa garantie inconditionnelle de 36 mois vient parfaire sa valeur et témoigne de la qualité de ses matériaux. EPI TELECOM vous le propose au prix de 879€ TTC, en France (sous 48h) et en Europe (sous 5 à 6 jours), que vous soyez professionnel ou particulier exigeant.

Après lecture de ce test, si des questions persistent concernant le Sonim XP8, n'hésitez pas à contacter nos équipes via le chat, le formulaire de contact ou directement par téléphone.

Laisser votre réponse

*
**Non Publié
*URL avec http://
*